Le compost maison

Faire son propre compost : une pratique économique et écologique !

De la maison au jardin, nous produisons une forte quantité de produits organiques et les allers-retours à la déchetterie pour s’en débarrasser ne contribuent guère au respect de l’environnement ! Alors transformez les déchets en compost.

Composter ses déchets verts, c’est les mettre en tas et les laisser se décomposer. Ce processus accélère la dégradation naturelle de matière organique. Les bactéries, vers, champignons et autres micro-organismes dégradent vos déchets.

Faire son compost diminue la quantité d’ordures produites, cela permet d’abaisser d’un tiers la quantité de déchets générés et ainsi votre taxe d’ordures ménagères sera elle aussi réduite. De plus, composter vos déchets vous évite d’aller vider votre poubelle plus souvent que nécessaire et limite les mauvaises odeurs dans la maison.

Le compost fournit gratuitement un engrais complet. Au bout de 6 à 12 mois, ils sont transformés en engrais qui vous offre une terre plus fertile, plus facile à travailler et qui retient mieux l’eau et les éléments fertilisants naturellement présents.

Pour vous, cela signifie que vous n’avez plus besoin d’engrais chimiques pour fertiliser votre jardin ou vos plantes en pot.

Il y a 3 différents types de compost possibles :

–  En tas qui consiste à entasser vos déchets et il permet de composter de gros volumes de déchets et nécessite peu d’entretien. Le compost en tas est la méthode la plus simple de compostage, est conseillé pour les grands jardins.

–  En bac (plastique ou bois) cela assure une chaleur très constante et permet d’obtenir une décomposition rapide. Il est muni d’un couvercle pour protéger votre futur engrais des intempéries mais il ne doit pas avoir de fond pour que le compost soit au contact du sol pour que les larves, insectes, lombrics, champignons et bactéries puissent y accéder car cela favorise l’aération de votre compost, dégrade les déchets et améliore la qualité de votre compost.

–  En lombricomposteur (ou vermicompostage) cela rend accessible le compost aux personnes habitants en appartement. Il permet de créer du compost grâce à l’intervention de vers de cultures qui aident à la décomposition des déchets. Le lombricompost permet de produire un engrais liquide organique et tout ça en ne dégageant pas d’odeur et assure une décomposition rapide. Ainsi, en 1 an, on peut collecter plusieurs dizaines de kilos de compost et produire des dizaines de litres d’engrais riche en nutriments pour les plantes et les fleurs du balcon.

La première étape est de choisir le type de composteur que vous souhaitez (et le construire s’il le faut) puis le placer dans un endroit ombragé. Une fois que cela est fait vous n’avez plus qu’à vous y mettre et d’entasser vos déchets.

Voici les déchets pouvant être composté :

–   Déchets de cuisine : épluchures, fruits et légumes abîmés, coquilles d’œuf, marc de café, filtres en papier, restes alimentaires divers…

–   Déchets de jardin : gazon tondu, feuilles non-porteuses de maladie…

–   Déchets de maison : cendres de bois, papier journal, bouquets fanés, sciures, mouchoirs en papier…

–   Déchets de taille et branchages : pour cela il vous faudra un broyeur de déchets de jardin.

Maintenant c’est à vous de jouer, vos plantes vont vous remercier et  vos proches en seront verts de jalousie, en souhaitant que vous ayez la main verte.

En espérant que cet article vous aura plu et motivé à faire votre propre compost.